La prise en charge financière de la formation

Le conseil d’administration du CREPS fixe chaque année les tarifs horaires pour les frais de formation. Ces tarifs sont calculés en fonction des coûts liés à l’organisation des formations (frais de stages, de fonctionnement, de mise à disposition des salles de cours et des installations sportives, de matériel pédagogique, de rémunération des intervenants extérieurs, etc.).

Toutefois, des dispositifs existent, qui varient selon la situation de chaque stagiaire. Il est donc important pour chaque stagiaire qu'il étudie ses droits avant son inscription aux épreuves de sélection.

Les aides varient selon :

  • la situation du stagiaire avant l’entrée en formation (inscrit ou non comme demandeur d’emploi …),
  • la prise en charge des frais pédagogiques par un organisme financeur (FONGECIF, AGEFOS PME, UNIFORMATION, etc.).
     

Le coût de la formation restant à la charge du stagiaire peut être considérablement diminué, voire conduire à la gratuité.

Le cas de chaque stagiaire est étudié pour voir d’une part les dispositifs auxquels il peut être éligible, d’autre part de quels allégements éventuels il peut bénéficier.

Selon le tarif et la durée de la formation, un échelonnement des paiements peut être proposé au stagiaire après un premier versement à acquitter avant l’entrée en formation.

En cas de cessation anticipée de la formation par décision disciplinaire du CREPS ou d’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, les frais de formation sont dus en totalité, la date de la notification de la sanction disciplinaire par le CREPS, ou la date de la décision d’abandon du stagiaire faisant foi.

Lorsque des versements sont prévus en cours de formation et que le stagiaire ne s’en est pas acquitté, celui-ci n’est plus autorisé à poursuivre sa formation mais reste tenu de payer l’intégralité des frais restant dus.

En cas de cessation anticipée de la formation du fait du CREPS ou l’abandon du stage par le stagiaire par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat.

IMPORTANT :

  • Le droit à une rémunération ou à une aide financière n'est pas systématique.
  • Pensez aux délais pour déposer vos dossiers de demande d'aide avant d'entreprendre une formation.
  •   Pendant votre période de formation au CREPS, vous avez le statut de "stagiaire de la formation professionnelle"

 

Rémunérations

Tout en suivant votre formation, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une rémunération dans le cadre :

- d'un congé individuel de formation. La demande est à formuler auprès de votre employeur un an au moins avant le début de la formation.

- d'un contrat de travail (professionnalisation, etc.)

- de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) et éventuellement de l'allocation de fin de formation (AFF) pour les demandeurs d'emploi susceptibles d'en bénéficier (se renseigner auprès du Pôle Emploi)

- d'une formation prise en charge par le conseil régional d'origine du stagiaire. Pour en bénéficier, le stagiaire est invité à s'adresser au service formation du conseil régional concerné.

Autres frais annexes engendrés par la formation

Les frais de déplacement sont à la charge exclusive des stagiaires, qu'il s'agisse des frais pour se rendre du domicile au CREPS ou des frais pour se rendre sur les lieux de stage ou de l'entreprise.

Les frais d'hébegement et de restauration sont à la charge du stagiaire. Selon sa situation (rémunéré ou non), certains organismes peuvent participer au financement des frais d’hébergement et/ou de transport. Il appartient à chacun de se renseigner auprès de ces organismes.  

Les stagiaires ont la possibilité d’être logés au CREPS. Toutefois, le nombre de lits étant limité, ils doivent au préalable se renseigner auprès du département accueil de l’établissement pour savoir s’ils pourront bénéficier de chambres durant leurs périodes de formation.

La restauration est par contre accessible à tous les stagiaires qui le souhaiteront (il faut toutefois en informer également préalablement l’accueil pour une question de gestion d’effectifs).

 

 

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies