| INFO SPORT | Pôle Espoir Rugby au Creps de Poitiers

 

Qui sont les jeunes présents ce matin ?

Nous sommes en présence du regroupement des meilleurs joueurs du « Grand Ouest » (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes). Ces jeunes sont en seconde, première ou terminale (générations 1998, 1999, 2000 ndlr). Notre objectif est de les faire jouer au plus haut niveau de leur catégorie d’âge, qui est la catégorie « Junior CRABOS » en rugby. Les principaux clubs représentés sont La Rochelle, Tours et Nantes, car ces clubs disposent d’équipes inscrites dans ce championnat junior.

Quel est l’objectif de ce stage ?

Nous sommes ici pour le premier regroupement de la saison et on peut le considérer comme une prise de contact avec le Pôle Espoir. Nous allons présenter aux parents les différents rendez-vous et les objectifs de l’année, tout en délivrant le message du Directeur Technique National, qui est de faire de ces périodes dites de « vacances », une période d’entraînement et de renforcement individuel. Nous allons donc effectuer des séances de travail de 45 à 50 minutes, différentes pour chaque joueur dans le but de lui donner des armes tactiques et techniques pour améliorer son jeu (jeu de passe, course légère, renforcement musculaire, technique individuelle …), mais surtout lui donner les clés d’une préparation améliorée. Cela passe par un apprentissage de ce qu’est le « haut niveau », avec des pesées matin et soir, la préparation mentale, le suivi nutritionnel et l’apprentissage des règles de vie du sportif, le tout coordonné par notre préparateur physique. Le but étant à terme de les amener à intégrer l’équipe de France de leur catégorie.

Quelles sont vos échéances à venir ?

L’objectif du stage étant de préparer au mieux les jeunes rugbymen pour leur championnat en club, nous voulons qu’ils aient un maximum de temps de jeu dans leurs clubs respectifs. Cela nous permettra de bien préparer le championnat « Inter Pôles ». Ce premier stage sert aussi à approfondir le travail physique, à obtenir des données techniques en vue de notre prochain stage fin août, avec je l’espère une amélioration significative de leurs résultats individuels et collectifs.

Pourquoi avoir choisi le CREPS de Poitiers ?

Je suis CTR Poitou-Charentes alors … (rires). Non plus sérieusement les installations ici sont intéressantes car tout est disponible sur un même site. Nous avons accès au terrain pour toutes les phases technique du rugby, comme au dojo pour faire de la musculation ou des séances de combat (comme hier…). Nous profitons aussi de la piscine avec ces fortes chaleurs, ce qui n’est pas négligeable. Le seul point à améliorer serait le stade et surtout la pelouse. Si l’infrastructure était encore meilleure, je suis sûr que beaucoup de stages de rugby se dérouleraient ici…

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies