LE CAIPS

CAIPS noir web

En partenariat avec la région, l’université de Poitiers, le CNRS, l’IUT de Poitiers-Châtellerault et le ministère de la Recherche, le CREPS et les laboratoires de l’Institut Pprime – axe RoBioSS – Université de Poitiers – UPR CNRS 3346  ENSMA (secteur sciences pour l’ingénieur), ont créé un véritable pôle national de compétences en matière d’entraînement sportif et de formation à l’interprétation des données scientifiques : le Centre d’Analyse d’Images et de Performance Sportive (CAIPS) par convention entre le CREPS, l’université et le CNRS.

Le CREPS de Poitou-Charentes a tout naturellement, grâce à ses compétences reconnues dans le domaine de la biomécanique par le biais du CAIPS, vocation à s’inscrire dans le réseau de la recherche piloté par l’INSEP.
 
L’action « recherche et développement » du CAIPS s’organise autour de 3 axes majeurs :
 
- Le transfert de technologies
- L’expertise collégiale avec les entraîneurs
- La formation de cadres
L’intérêt suscité par les fédérations sportives a conduit à la signature de nombreuses conventions (17 fédérations olympiques de 1998 à 2010) avec des financements du ministère de tutelle et du milieu fédéral. La très grande majorité des projets de recherche ont été réalisés sur demande des fédérations dans un objectif d’amélioration de la performance sportive et en direction des athlètes de très haut niveau. 
 
Par ailleurs, des formations avec les entraîneurs de nos pôles sont programmées avec le CAIPS.
Cette action peut s’étendre à d’autres fédérations.
 
Depuis 2007 le CAIPS développe également des projets d’équipements novateurs permettant l’accessibilité aux pratiques sportives et de loisirs pour les personnes handicapées : prothèses de nage de Philippe CROIZON (traversée de la Manche), modules de selle handisport, véhicules de loisir à propulsion mixte, module de siège kayak.
 
Cette démarche innovante a conduit également à une expérimentation de découverte des activités scientifiques au travers des activités sportives. Mise en œuvre avec l’académie olympique du CNOSF depuis 2006 dans le cadre des « camps olympiques de la jeunesse », l’intérêt suscité a conduit à l’accueil de classes de collèges pour un travail sur le thème« science et sport ».
Le conseil général de la Vienne, l’inspection académique et le CREPS, avec la participation de l’université, ont ainsi accueilli de 2007 à 2010, 920 élèves de collège accompagnés de leurs enseignants des matières scientifiques et de l’EPS. 
 
CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies