Présentation
Le CREPS (centre de ressources, d'expertise et de performance sportives) de Poitou-Charentes est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, régi par le décret n° 2011-630 du 3 juin 2011 relatif aux centres de ressources, d'expertise et de performance sportives. Il bénéficie de l'autonomie juridique et financière. il est opérateur de l'Etat.
Ses deux missions prioritaires sont :
Nouveauté : la visite 360° du CREPS de Poitiers
Le CREPS poursuit la modernisation de son site Internet. J’ai le plaisir de vous inviter à une première visite virtuelle du site et des équipements du CREPS en 360°, qui vous permettra de pénétrer au cœur de ses installations. D’autres visites virtuelles sont en projet. Bonne navigation !
Règles de vie collective : hygiène et sécurité, discipline
Télécharger le règlement interieur du CREPS POITOU-CHARENTES
Télécharger le règlement interieur de la salle de musculation
Gouvernance du CREPS
L'administration du CREPS, établissement public à caractère administratif, est confiée conjointement à deux organes :
Le décret du 3 juin 2011 relatif aux centres de ressources, d'expertise et de performance sportives prévoit une réforme de la gouvernance des CREPS.
Vous pouvez télécharger l'arrêté du 21/11/2011 portant nomination au conseil d'administration du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Poitiers et désignation de son président en cliquant ci-dessous
Le projet d'établissement
Il définit les objectifs généraux partagés de l’établissement et permet de mettre en oeuvre sa politique globale dans une démarche stratégique. Il détermine les moyens nécessaires pour réaliser ces objectifs.
Pour le consulter, cliquez ici
Le contrat de performance
Le contrat de performance découle du projet d'établissement et vise à établir une relation de confiance entre le CREPS et son ministère de tutelle. Il constitue sa feuille de route. La signature du contrat de performance avec la ministre des Sports marque le soutien plein et entier de l'Etat à la réalisation de ses objectifs.
Pour le consulter, cliquez ici
Un peu d'histoire
En 1945, au sortir de la deuxième guerre mondiale, s’effectue une réorganisation administrative dans laquelle l'éducation physique et sportive trouve sa place. C’est ainsi que sont créés dans plusieurs académies des centres régionaux d'éducation physique et sportive (CREPS) qui succèdent aux centres régionaux d'éducation générale et sportive (CREGS) créés en 1941.
Situation et atouts du CREPS
Situé à VOUNEUIL-SOUS-BIARD, commune de 4 250 ha et de 4 758 habitants à l’intérieur de la communauté d’agglomération de Poitiers appelée « Grand Poitiers », à 1 h 30 en moyenne de Paris en TGV, à 5 min de l’aéroport de Biard, proche de l’autoroute A 10, le CREPS de Poitou-Charentes offre une position géographique privilégiée.
Descriptif des installations et plan du CREPS
Pour consulter le descriptif des installations cliquez ici et pour voir le plan du CREPS, cliquez ici