• 2 Education, formation et recherche

Priorité n° 10 : Sensibiliser, éduquer et former l’ensemble des acteurs du sport au développement durable et faciliter le partage des bonnes pratiques

Depuis plusieurs années, l'axe éducatif du développement durable est proposé au sein du CREPS Poitou-Charentes. Ainsi, pour promouvoir les valeurs portées par ce concept humaniste et permettre une prise de conscience plus grande, des conférences-débat et tables rondes, des modules de sensibilisation ainsi que des contenus de formation et formations écoconçus sont proposés et coconçus avec des acteurs locaux.

Les conférences-débats et tables rondes sont des temps structurés permettent de cerner des problématiques sociétales posées par des experts et discutées avec les participants.

Les thèmes choisis puis débattus permettent dans un second temps à l’établissement de « répondre », au nom de l’exemplarité, sous forme de projet structurant.

Les modules de sensibilisation sont destinés aux stagiaires des formations professionnelles afin de poser les bases d’une culture sport et développement durable et leur permettre d’appréhender leur futur métier à travers un prisme écoresponsable.

Des contenus de formation invitent les stagiaires à réaliser des projets d’animation contenant des objectifs d’une « écomanifestation » pour correspondre aux critères de leur territoire. Nous nous appuyons sur le guide conçu par le conseil régional de

Poitou-Charentes, qui a décrété « l’excellence environnementale » en Poitou-Charentes.  

Pour aller plus loin dans la thématique du développement durable et en paraphrasant  Edgar Morin et les adeptes de la complexité, nous travaillons selon le paradigme « formation au développement durable et développement durable de la formation ».

C'est ainsi que des formations écoconçues ont vu le jour ; elles laissent une grande place à la dimension participative et à l’implication du stagiaire. Des projets sont réalisés au sein même du CREPS pour créer une confrontation directe avec une organisation complexe et permettre l'acquisition de compétences, notamment à travers le concept de formation-action.

 

Modules de sensibilisation

Les modules de sensibilisation sont destinés aux stagiaires des formations professionnelles afin de poser les bases d’une culture "sport et développement durable" et leur permettre d’appréhender leur futur métier à travers un prisme écoresponsable.

Ils sont conçus pour faire apparaître la notion de complexité. 

Les démarches liées au développement durable induisent de nouvelles façons de concevoir notre environnement. Elles en déplacent les frontières, engageant un nouveau regard sur le monde et de nouvelles façons de travailler ensemble. Ces pratiques nécessitent des ruptures importantes dans notre façon d’être. Elles provoquent des résistances car ces changements sont difficiles à mettre en place. La transversalité est indispensable pour ne pas mutiler la réalité complexe.

Nous utilisons donc le shéma heuristique comme outil d'évaluation de ce module, sur le principe qu' avancer dans la connaissance d'une notion complexe, c'est développer un système de liens autour de cette même notion. Le shéma permet de visualiser rapidement la structuration de la pensée autour de cette notion de développement durable.

schema heuristique

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site