Lutte contre les violences sexuelles / sexistes
Prévention et répressions des maltraitances et imprévoyance
Nouveauté mai 2023 = un hors série indispensable pour les professionnels des accueils collectifs et des clubs sportifs pour contrer la mise en péril des mineurs et mieux prévenir les risques d'accidents.
Rapport - La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme
9 novembre 202.3
Pour en finir avec la violence dans le sport
16 septembre 202.3
Les préjugés sexistes sont toujours bien enracinés

14 juin 2023
Pour mieux repérer et réagir face aux violences à caractère sexuel dans le champ du sport
28 mars 2023
Violences sexuelles : Bayard Jeunesse publie trois livrets pour en parler aux plus jeunes
22 février 2023
Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent
23 janvier 2023
Comment la lutte contre la pédophilie s'est construite dans les années 80, en France...
24 novembre 2021
Seconde convention nationale de prévention des violences dans le sport

Vendredi 02 avril 2021
La conférence mettra également en avant les travaux sur l’articulation entre les procédures administratives et judiciaires, la formation des éducateurs sportifs et de l’ensemble des acteurs du sport, les plans de prévention fédéraux et le rôle du sport comme outil de reconstruction des victimes.
Les actes de la convention sont publiés
Vendredi 15 mai 2020
"Mesdames et Messieurs,
Vous avez été invités le 21 février dernier à la Convention Nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport. Je remercie chaleureusement celles et ceux qui ont pu participer à cet événement fondateur pour la prise de conscience du mouvement sportif.
Je tiens également à remercier chaleureusement tous les intervenants et intervenantes qui ont permis d’éclairer, grâce à leur sincérité et leur expertise, cette journée sur les différents enjeux d’une lutte efficace contre toutes les formes de violences sexuelles dans le sport.
Plus que jamais, l’engagement de l’ensemble des acteurs du champ sportif devra être à la hauteur des défis qui nous placent face à l’histoire, à la fois pour accompagner les victimes et pour mettre en place les dispositifs efficaces de formation et de prévention.
Renforcer le lien de confiance entre les pratiquants, leurs familles et les associations et fédérations sportives est un des enjeux majeurs pour démontrer la capacité du mouvement sportif à accueillir nos enfants, adolescents et jeunes adultes dans des conditions qui garantissent leur sécurité et leur épanouissement.
Le ministère des Sports est pleinement mobilisé et engagé, sous l’impulsion de Madame Fabienne Bourdais- Déléguée ministérielle à la prévention des violences dans le sport-, pour bâtir avec vous ce qui constituera le plan national de prévention des violences, notamment sexuelles, dans le sport. Des travaux collaboratifs sont d’ores et déjà engagés avec des représentants des acteurs de l’écosystème sportif, en vue d’un déploiement des outils de sensibilisation et de formation pour le début de saison sportive 2020-21.
D’ores et déjà, vous trouverez au lien suivant la transcription des différentes interventions de la journée ainsi que les outils (fiche pratiques et vidéos de prévention) présentés le 21 Février.
Je compte sur votre engagement à nos côtés pour construire une politique publique globale de prévention, avec en son cœur l’intégrité de tous les pratiquants."
Roxana Maracineanu
Vidéos de toutes les interventions du 21 février 2020
· Clips vidéos diffusés durant la convention
Clip Campagne Start To Talk/Donnons de la Voix - Conseil de l’Europe
Clip Campagne Start To Talk/Donnons de la Voix - Ministère des Sports
Fiche pratique "Tous concernés"
Vendredi 21 février 2020 = première convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport
Jeudi 5 mars 2020
Il s’agit d’un moment clé dans la mobilisation du champ du sport sur cette problématique.
Cette première convention, chargée d'émotion, a permis au sport français de poser les bases de nouvelles procédures pour enrayer ce fléau.
Retrouvez l'ensemble des évènements de cette journée !
Les 3 ateliers de l'après-midi :
Atelier 1 : Comment sensibiliser et former ? Comment pour une fédération, une collectivité, un club, etc. mettre en place un plan de prévention ? Quels outils ? Quelles bonnes pratiques ? Quelles difficultés ?, etc.
Atelier 2 : Comment mieux repérer et mieux accompagner ? (comment réagir, se comporter quand on est éducateur ?, les signaux faibles, vers qui se tourner ?), etc.
Atelier 3 : Comment mieux contrôler l’honorabilité des acteurs : ce qu’il est possible de faire, ce qu’il sera possible de faire grâce à l’expérimentation, etc.
Pédophilie dans le sport = enquête Disclose*
*le site Disclose est une association à but non lucratif, financée par la philanthropie et le soutien de ses membres. Disclose veut apporter la vérité des faits par l'écrit, l'image et le son.
"Des rêves de podium brisés. De jeunes athlètes murés dans le silence. Des enfants traumatisés, n’osant plus courir, nager ou combattre. Des centaines de victimes démunies face à l’omerta, au déni et à l’ignorance de la grande famille du sport."
Décembre 2019
Une enquête documentée qui analyse 77 cas et qui pointe la négligence voire même l'indifférence de trop d'acteurs du sport français. Disclose propose en dernière partie 10 mesures concrêtes pour erradiquer ce fléau.
A lire absolument.
Janvier - février 2020 = un MOOC sur la thématique mis en ligne par ULille
Session de janvier février 2020 = attention inscriptions du 7 janvier au 4 février 2020.
Si l’égalité entre les femmes et les hommes est une cause nationale, les violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales. Ces comportements sont, en outre, visés dans le code pénal au travers de plusieurs incriminations.
L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces questions, sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Ce MOOC vise à sensibiliser un large public, par une approche originale, fondée sur l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés et une mobilisation de connaissances au profit de chaque apprenant.
L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’être informé-e sur ces questions fondamentales, afin de répondre à ces questions : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?
Eléments contextuels
Quelques éléments pour se repérer.
Prévenir les violences à caractère sexuel et le bizutage.
Paroles d'experts - éclairages et enjeux
Partageons nos ressources péda ...
Vidéo INA
- L'enfer du «devoir conjugal» raconté par des femmes en 1985
- Mouvement MeToo 2017 - journal France2
- 1965, Niki de Saint Phalle remet en place un journaliste "macho"
- 1998 Une révision de la Constitution ?
- 1966 Egalité homme femme ? Ouille!
- Le vote des femmes ? 1965
- Françoise GIROUD 1970, à propos de la condition féminine
- 1993, une athlète dénonce des violences sexuelles
- 1975 La désinvolture des hommes sur la violence faite aux femmes
Liens
https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Ministère des sports = Campagne #ExAequo
AssociationStop aux Violences Sexuelles
LOG.IN prévention : les bons usages du numérique -consultants experts
FlashInfos
Supports et outils
Ce document présente la nouvelle législation (2015) et les outils pour agir au sein de l'entreprise.
+ lien vers le CSEP