Respect de l'environnement
Partageons nos ressources péda ...
Eléments contextuels
Quelques éléments pour se repérer.
Brochure interministérielle de stratégie nationale de transition écologique 2015-2020 : "vers un développement durable du sport".
Site officiel SDD "Sport et Développement Durable"

Le mardi 19 novembre dernier, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a réuni au Salon des Maires, plusieurs acteurs du sport qui souhaitaient s'engager ou réaffirmer leur engagement pour un sport durable et plus respectueux de l'environnement.
L'occasion d'accueillir 9 nouveaux signataires de la charte des 15 engagements éco-responsables du ministère des Sports et du WWF et 7 acteurs déjà engagés. Parmi ces 16 signataires de la charte des organisateurs d'événements et des gestionnaires d'équipements : des fédérations, des clubs professionnels, des collectivités et des entreprises.
L'engament de ces nouveaux signataires et le renouvellement pour d'autres mettent en lumière une nouvelle fois la diversité des acteurs engagés dans cette dynamique vertueuse, représentative de l'écosystème sportif actuel.
Figuraient notamment aux côtés de la ministre des organisateurs d'événements sportifs (ASO pour le Tour Voile, Le Lion Equestre du Mondial du Lion, la Women's French Cup), des clubs professionnels (FC Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille, Stade Français Paris, Paris Basket-Ball, Rugby Club Massy Essonne), des fédérations (FF Education Physique et Gymnastique Volontaire, FF Badminton, FF Basket-Ball, FF Randonnée) parmi lesquels étaient présents des gestionnaires d'équipements sportifs (FF Handball pour la Maison du Handball, FF Judo pour l'Institut National du Judo et Le Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette ou la FF Equitation pour le Parc Equestre Fédéral), ou encore des collectivités (Conseil départemental de Maine-et-Loire, Conseil départemental de Seine-et-Marne, Ville de Marseille).
A ce jour, le ministère des Sports et le WWF France se félicitent de compter 77 organisateurs d'événements ou gestionnaires représentant près de 350 événements internationaux et nationaux parmi les signataires.
Conscients du rôle d'exemplarité qu'ils peuvent jouer et de la responsabilité de limiter leurs impacts sur l'environnement, ces 16 signataires ont fait le choix de rejoindre cette dynamique et de signer à leur tour la Charte des 15 engagements écoresponsables. Leurs engagements ne traduisent pas seulement la volonté d'améliorer l'impact de leur événement ou de leur site, mais permet plus largement de participer à la construction d'un sport durable, inclusif et vertueux.
Le sport doit mettre sa puissance aux services des enjeux environnementaux et sociétaux.
— > Retrouvez ci-dessous la liste des structures signataires de la séquence du 19 novembre 2019 au Salon des Maires :
Le ministère des Sports s'inscrit dans une dynamique ambitieuse d'éco-responsabilité depuis près de 10 ans. L'objectif initial est simple : capitaliser sur l'immense zone d'influence dont dispose le sport, du local à l'international, pour porter efficacement les valeurs du développement durable, sensibiliser et accompagner l'écosystème sportif dans sa prise en compte de préoccupations sociales et environnementales.
Dans ce contexte, le ministère des Sports a co-construit en 2017, aux côtés du WWF France (...)

Le ministère des Sports s'inscrit dans une dynamique ambitieuse d'éco-responsabilité depuis près de 10 ans. L'objectif initial est simple : capitaliser sur l'immense zone d'influence dont dispose le sport, du local à l'international, pour porter efficacement les valeurs du développement durable, sensibiliser et accompagner l'écosystème sportif dans sa prise en compte de préoccupations sociales et environnementales.
Dans ce contexte, le ministère des Sports a co-construit en 2017, aux côtés du WWF France et avec des organisateurs d'évènements, la Charte des 15 engagements éco-responsables à destination des organisateurs d'événements sportifs. En 2018, cette Charte a été déclinée au métier de gestionnaires d'équipements sportifs. Au total, près de 70 signataires ont rejoint cette dynamique collective. Celle-ci est d'autant plus indispensable que la France recevra, en 2024, les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques alignés sur l'Accord de Paris sur le climat.
Le partage de connaissances et les échanges de bonnes pratiques, aux niveaux national et international, sont essentiels afin de participer activement à transformer l'écosystème sportif et à encourager la mobilisation de chacun des acteurs sur les territoires.
Deux ans après le lancement de la première charte, et avant leur évolution en 2020, le ministère des Sports et le WWF ont souhaité mettre en lumière à travers un recueil d'initiatives, les dispositifs, démarches et actions mis en œuvre par les signataires 2017 et 2018.
Rédigé sur la base de déclaratifs des signataires, ce document a pour objectif de montrer la diversité des actions menées par les signataires, porter à la connaissance de tous des pratiques et idées inspirantes et enfin, encourager les synergies.
> Téléchargez la version française (pdf accessible) ''Recueil d'initiatives des chartes des 15 engagements éco-responsables''
> Télécharger la version anglaise de ce recueil d'initiatives ''Compendium of experiences''
Le ministère des Sports accompagne l'écosystème sportif français qui s'engage de manière volontaire dans une démarche de réduction de son impact sur l'environnement. En ce sens, plusieurs outils ont été développés afin de faciliter une meilleure appropriation des enjeux environnementaux liés à l'organisation d'événements sportifs. En 2017, la création de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements puis en 2018 celle des gestionnaires d'équipements sportifs ont permis de fixer un (...)
- Actualités
Le ministère des Sports accompagne l'écosystème sportif français qui s'engage de manière volontaire dans une démarche de réduction de son impact sur l'environnement. En ce sens, plusieurs outils ont été développés afin de faciliter une meilleure appropriation des enjeux environnementaux liés à l'organisation d'événements sportifs. En 2017, la création de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements puis en 2018 celle des gestionnaires d'équipements sportifs ont permis de fixer un cadre de référence avec des objectifs chiffrés pour de nombreux acteurs désireux de tendre vers des pratiques sportives durables.
Avec l'objectif de mobiliser toujours plus d'acteurs du sport, du club amateur aux organisateurs de grands événements sportifs internationaux, le ministère des Sports souhaite partager l'ensemble des outils développés dans le cadre de sa mission sport et développement durable.
Voici les deux outils d'auto-évaluation des démarches éco-responsables adaptés aux périmètres des organisateurs et des gestionnaires d'équipements sportifs.
Au-delà des indicateurs chiffrés, ce sont des outils au profit de la conduite du changement et d'aide à la structuration d'une démarche éco-responsable, qui doivent amener l'organisme à se questionner sur la démarche entreprise et les moyens mis en oeuvre.
> Outil d'auto-évaluation du niveau d'atteinte des objectifs de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements sportifs
> Outil d'auto-évaluation du niveau d'atteinte des objectifs de la charte des 15 engagements éco-responsables des gestionnaires d'équipements sportifs
Le 12 janvier 2017, le ministère des sports et le WWF France ont lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs à destination des organisateurs. Un an plus tard, cette Charte est également ouverte aux gestionnaires de grands équipements sportifs français. Le 13 juin 2019, la ministre des sports, Roxana MARACINEANU, a accueilli aux côtés du WWF France, 16 nouveaux signataires engagés à limiter l'impact de leurs événements sur l'environnement.
La Charte des 15 (...)

Le 12 janvier 2017, le ministère des sports et le WWF France ont lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs à destination des organisateurs. Un an plus tard, cette Charte est également ouverte aux gestionnaires de grands équipements sportifs français. Le 13 juin 2019, la ministre des sports, Roxana MARACINEANU, a accueilli aux côtés du WWF France, 16 nouveaux signataires engagés à limiter l'impact de leurs événements sur l'environnement.
La Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'événements et des gestionnaires d'équipements confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France. L'alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l'accessibilité et la promotion de l'égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements de la charte. Le 5 juin 2019, la charte a été reconnue par le Secrétariat du Climat de l'ONU comme un outil efficace pour agir localement pour le climat.
Parmi les 16 nouveaux signataires présents aux côtés de la Ministre figurent des organisateurs d'événements sportifs, des clubs professionnels, des fédérations sportives, des gestionnaires d'équipements sportifs mais aussi un fonds de dotation et, pour la première fois, deux ONG. Retrouvez ci-dessous la liste des 16 signataires.
A ce jour, le ministère des sports et le WWF France se félicitent de compter 68 organisateurs d'événements ou gestionnaires représentant près de 270 événements internationaux et nationaux parmi les signataires.
Conscients du rôle d'exemplarité qu'ils peuvent jouer et de la responsabilité de limiter leurs impacts sur l'environnement, les 16 nouveaux signataires ont fait le choix de rejoindre cette dynamique et de signer à leur tour la Charte des 15 engagements écoresponsables. Leurs engagements ne traduisent pas seulement la volonté d'améliorer l'impact de leur événement ou de leur site, mais permet plus largement de participer à la construction d'un sport durable, inclusif et vertueux.
Pour rejoindre le réseau des signataires des chartes éco-responsables du ministère des Sports et du WWF, nous vous invitons à nous contacter via l'adresse mail suivante : [ds.sportdurable@sports.gouv.fr]
Télécharger la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'évènements
Télécharger la charte des 15 engagements écoresponsables des gestionnaires d'équipements
Les organisateurs signataires
- Action contre la faim - - Thomas Ribemont, Président
Challenge contre la faim
- ASM Clermont Auvergne Rugby - - Eric de Cromières, Président
Organisation des matchs de l'ASM au Stade Marcel Michelin
- Elan Béarnais Pau-Lacq -Orthez Basket Ball - - Didier Rey, Président
Organisation des matchs de l'Elan Béarnais à domicile
- Fondaction du Football et Danone Produits Frais France - - Guillaume Naslin, Délégué Général du Fondaction du football et Shanaiz Ounissi, Cheffe de projet chez Danone
Danone Nations Cup
- Fédération Française de Basket-Ball - - Damien Simonnet, Vice président de la Commission Démarche Citoyenne
Candidature à l'organisation de l'Euro Basket Féminine 2021
Coupe d'Europe de Basket féminin et Masculin 2020
- Fédération Française de Golf - - Jean Lou Charon, Président
Championnats du monde de golf 2022
- Fédération Française de Gymnastique - - James Blateau, Président
Championnats d'Europe de Gymnastique féminine 2020
- Fédération Sportive et culturelle de France - - Christian Babonneau, Président
Congrès et Assises fédérales
Compétitions Nationales
- Lille Olympique Sporting Club - - Marc Ingla, Vice-président
Organisation des matchs du LOSC au Stade Pierre Mauroy
- Play Ground - - Jérémy Larson, Directeur Général et Associé
La Grande Course du Grand Paris
- PLAY International - - David Blough, Directeur Exécutif
La Course Vertigo
- Sport Ouest Organisation - - Julien Gaborieau, Directeur Général
Le Marathon De Nantes
- La Transat Jacques Vabre - - Sébastien Tasserie, Secrétaire Général de l'Association Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre
Les gestionnaires signataires :
- Arkose - Grégoire de Belmont, Directeur Général
Arkose Rouen
Arkose Pantin
Arkose Lille
Arkose Toulouse
Arkose Nice
Murmur Pantin
Murmur Issy-Les-Moulineaux
- ASM Clermont Auvergne Rugby - Eric de Cromières, Président
Stade Marcel Michelin
- Eiffage / Stade Pierre Mauroy - Marc Legrand, Président Eiffage
Stade Pierre Mauroy
- S-PASS - Thierry Biskup, Directeur Général Adjoint
L'Axone de Montbéliard
Les Arènes de Metz
Télécharger le tableau de l'ensemble des signataires ( 2017, 2018, 2019)
Le module de « formation des bénévoles » co-construit avec les acteurs signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'évènements est désormais disponible. Cet outil s'appuie sur les 15 engagements de la charte et doit permettre aux organisateurs de former et de sensibiliser, de manière ludique et opérationnelle, leurs bénévoles aux enjeux de développement durable sur un évènement sportif.
Destiné aux organisateurs d'évènements sportifs mobilisant des bénévoles, cet outil (...)

Le module de « formation des bénévoles » co-construit avec les acteurs signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'évènements est désormais disponible. Cet outil s'appuie sur les 15 engagements de la charte et doit permettre aux organisateurs de former et de sensibiliser, de manière ludique et opérationnelle, leurs bénévoles aux enjeux de développement durable sur un évènement sportif.
Destiné aux organisateurs d'évènements sportifs mobilisant des bénévoles, cet outil est composé de deux modules qui s'envisagent respectivement sur un temps d'animation de 30 à 60 minutes (variable).
Le module A a pour objectif d'informer -et de sensibiliser le bénévole au concept de développement durable et à son implication sur un évènement sportif. Ce module se veut ludique grâce à sa forme interactive (points d'information -et jeu de questions-réponses).
Le module B a pour objectif de renseigner et de sensibiliser le bénévole sur les conduites écoresponsables à adopter lors de sa contribution à un évènement sportif. Il permet au bénévole d'acquérir un certain nombre de réflexes écoresponsables applicables une fois l'évènement venu. Ce module, illustré par des exemples concrets et des astuces pratiques, intègre plusieurs thématiques (alimentation, déchets, handicap, sites naturelles, biodiversité, cause solidaire) incombant directement aux bénévoles lors d'évènements sportifs.
Les acteurs signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables bénéficient d'une version PPT qui pourra être modifiée selon les spécificités et les contraintes de l'évènement et adaptée en fonction des objectifs recherchés et du public ciblé.
La co-construction de cet outil s'inscrit dans la dynamique d'accompagnement et d'outillage des acteurs signataires de la Charte. Une vidéo de présentation de la Charte ainsi qu'un outil d'auto-évaluation du niveau d'atteinte des engagements de cette Charte avaient été préalablement co-construits.
A l'occasion de la cérémonie de signature de la charte des « 15 engagements éco-responsables » pour laquelle plus de 180 événements internationaux, nationaux et locaux se sont engagés, le Ministère des Sports a présenté une vidéo de sensibilisation aux objectifs de la charte.
Cette vidéo vise à sensibiliser les personnes participant à l'organisation d'un événement écoresponsable signataire aux enjeux de la charte. Bénévoles, staff, partenaires ou prestataires, le respect des engagements de la charte dépend de (...)

A l'occasion de la cérémonie de signature de la charte des « 15 engagements éco-responsables » pour laquelle plus de 180 événements internationaux, nationaux et locaux se sont engagés, le Ministère des Sports a présenté une vidéo de sensibilisation aux objectifs de la charte.
Cette vidéo vise à sensibiliser les personnes participant à l'organisation d'un événement écoresponsable signataire aux enjeux de la charte. Bénévoles, staff, partenaires ou prestataires, le respect des engagements de la charte dépend de chacun.
Enfin, un outil de formation qui complètera cette vidéo sera présenté au cours de l'année 2018.
Lundi 11 juin, réunis par Laura Flessel, ministre des Sports et Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, des comités d'organisations, des comités de candidature et organisateurs de plus de 130 événements nationaux ou internationaux organisés en France et 50 événements locaux, ainsi que les gestionnaires de plus de 20 grands équipements sportifs français se sont engagés au travers de la charte des « 15 engagements éco-responsables ».
Au Muséum National d'Histoire Naturelle, ces accords ambitieux ont (...)

Lundi 11 juin, réunis par Laura Flessel, ministre des Sports et Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, des comités d'organisations, des comités de candidature et organisateurs de plus de 130 événements nationaux ou internationaux organisés en France et 50 événements locaux, ainsi que les gestionnaires de plus de 20 grands équipements sportifs français se sont engagés au travers de la charte des « 15 engagements éco-responsables ».
Au Muséum National d'Histoire Naturelle, ces accords ambitieux ont été paraphés devant plus de 200 personnes présentes, dirigeants du sport français. Ces accords ciblent 15 objectifs chiffrés visant à faire du respect de l'environnement un critère essentiel de la bonne organisation des grands événements sportifs et de la gestion des équipements sportifs.
L'alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l'accessibilité et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les postes à responsabilité constituent les axes de ces engagements.
Pour rejoindre le réseau des signataires des chartes éco-responsables du ministère des Sports et du WWF, nous vous invitons à nous contacter via l'adresse mail suivante : [ds.sportdurable@sports.gouv.fr]
« Le sport se doit de contribuer à la préservation de notre environnement et à la construction d'une société durable et équitable ».
Laura FLESSEL, Ministre des Sports
« Il y a plus d'un an, le Ministère des sports lançait, en partenariat avec le WWF France, la charte des 15 engagements éco-responsables. Aujourd'hui, ce sont 45 organisations et fédérations sportives qui signent pour près de 130 événements sportifs nationaux et internationaux et plus de 50 événements sportifs locaux. Ce succès est le signe d'un engagement fort des acteurs du sport en France pour l'environnement. Collectivement, nous pouvons concevoir des événements qui laissent un héritage positif. »
Isabelle Autissier, Présidente du WWF France
- Télécharger la charte des 15 engagements des Organisateurs écoresponsables (version française)
- Télécharger la charte des 15 engagements des Organisateurs écoresponsables (version anglaise)
- Télécharger la charte des 15 engagements des Gestionnaires écoresponsables (version française)
- Télécharger la charte des 15 engagements des Gestionnaires écoresponsables (version anglaise)
- Télécharger le tableau des signataires
Les organisateurs signataires 2018 :
- Fédération des clubs de la défense FCD
Raid de la voie sacrée 2018 - Le commissaire en chef Yves GLAZ, président de la FCD - Fédération Française d'Aéronautique FFA
Championnat du monde de voltige aérienne unlimited - Jean-Luc CHARRON (Président) - Fédération française d'athlétisme FFA - DG Frédéric Sanaur
Meeting indoor de Paris
Meeting de Paris Diamond League
Marathon international de Toulouse
Ekiden de Paris - Fédération française d'escrime - Isabelle Lamour, Présidente
Challenge International de Paris (coupe du monde de fleuret) 2018 - Fédération française d'études et de sports sous marins FFESSM - - Jean Louis Blanchard, Président
Championnat de France des sports subaquatiques 2018
Coupe du monde plongée sportive 2018
Coupe du monde Nage avec palme 2019
Coupe du monde Nage avec palme piscine 2020 - Fédération Française de Badminton FFBaD Florent Chayet (Président)
Championnats d'Europe Parabadminton 2018 - Fédération Française de Canoë-Kayak FFCK Jean ZOUNGRANA (Président FFCK)
Championnat d'Europe de Marathon 2019
Championnat d'Europe de Slalom 2019
Coupe du Monde de Descente 2019
Championnat du Monde d'Ocean Racing 2019
Coupe du Monde de Slalom 2020
Championnat du Monde de Descente 2022
Championnat du Monde de Kayak-Polo 2022 - Fédération Française de Course d'Orientation Michel EDIAR (Président)
Championnats du monde de Course d'Orientation 2022 (WOC2022) - Fédération Française de Gymnastique James Blateau, Président
Nouveaux Internationnaux de France de Gymnastique 2018 - Fédération Française de Handisport -Murielle VANDECAPPELLE-SICLIS, vice-présidente
FF Handisport" Handisport Open Paris
Journées nationales Handisport
Grand Prix des jeunes
Jeux Nationaux de l'Avenir - Fédération Française de la Randonnée Pédestre Agnès AUGER – Administratrice
Championnat de France de Longe côte/marche aquatique
Congrès fédéral 2019 - Fédération Francaise de Lutte et Discipline associées FFL Jean-Philippe DOS PRAZERES, DTN
Evènements organisés sur le territoire national - Fédération Française de Montagne et d'Escalade FFME Pierre You (Président)
L'ensemble des évènements internationaux en escalade et ski-alpinisme à compter de 2019 - Fédération Francaise de spéléologie FFS Gaël Kaneko, président de la fédération
Congrès quadriennal de l'Union internationale de spéléologie 2021
Tous les événements nationaux annuels de la FFS - Fédération Française de Squash FFS Jean-Denis Barbet (Président)
Championnat du monde 2020 - Fédération Française de Tennis de Table FFTT Christian PALIERNE président de la Fédération
Championnat d'Europe par Equipe de tennis de Table 2019 - Fédération Française de Voile FFV Sylvie HARLE (Secrétaire Générale)
Sailing World Cup – Etape de Hyères 2018
Sailing World Cup – Finale de Marseille 2018 - Fédération Française de Volley FFVolley Eric TANGUY, Président de la FFvolley
Championnat d'Europe masculin de Volley Ball 2019 - Fédération Française des Échecs FFE Bachar KOUATLY, président FFE
Championnat de France Jeunes
Championnat de France - Disneyland Paris Christophe Murphy – Vice-Président Intégration et Optimisation des Affaires
Disneyland Paris Run Magic Weekend - EcoTrail Organisation Jean-Charles Perrin (DG)
No Finish Line Paris by Siemens - Ligue de Football Professionnel LFP Nathalie Boy de la Tour (Présidente)
Finale de la Coupe de la Ligue - Olympique de Marseille Jean-François Richard (Directeur Général Adjoint en charge du Marketing et des Ventes)
Matchs de l'Olympique de Marseille à l'Orange Vélodrome - Olympique Lyonnais OL Groupe Laurent ARNAUD, Directeur RSE
Matchs de l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium - Quarterback
Internationaux de Strasbourg (tournois tennnis féminin) - Denis Naegelen, directeur du tournois
Engle Open de Biarritz (tournois de tennis féminin) - Nathalie Dechy, directrice du tournois - Stade Français Paris (Rugby) Fabien Grobon, Directeur Général du club
Organisation des matchs du SFP au Stade Jean Bouin - Union française des œuvres laïques d'éducation physique UFOLEP Vice-Président Philippe Machu
20 territoires. Par territoire une vingtaine d'événements locaux ou nationaux - Union Nationale du sport scolaire UNSS Laurent PETRYNKA, directeur de l'UNSS
Championnats départementaux
Championnats académiques et inter académiques (métropole et DOM)
Championnats de France
Championnats du monde scolaire
Les gestionnaires signataires 2018 :
- AccorHotels Arena
Palais Omnisports de Paris Bercy
Nicolas DUPEUX, Directeur Général de la SAE POPB - Orange Vélodrome
Arema Martin d'ARGENLIEU, Directeur général
Mairie de Marseille Didier REAULT Adjoint au Maire en charge de la Mer, du Littoral, du Nautisme et des Plages - Salle d'escalade Arkose
7 salles d'escalades
DE BELMONT Grégoire(DG) - Stade de France
Consortium Stade de France
Alexandra Boutelier, Directrice Générale Déléguée - Golf National
Fédération Française de Golf
Jean-Lou Charon, président - Golf de Vidauban
Propriété du bois de Bouis – Club de golf de Vidauban
Fondation d'Entreprise du golf de Vidauban pour l'environnement
Catherine Fournil – Directrice Générale - MMArena
Le Mans Stadium
Alexandra Boutelier, Présidente - Marina Olympique du Roucas Blanc
Mairie de Marseille
Didier REAULT Adjoint au Maire en charge de la Mer, du Littoral, du Nautisme et des Plages - Allianz Riviera
Nice Eco Stadium
Alexandra Boutelier, Présidente - Groupama Stadium
OL Groupe - Laurent ARNAUD, Directeur RSE - Stade Roland-Garros
Roland-Garros
Marie-Christine Peltre, vice-présidente de la FFT en charge de la culture et du développement durable - Parc des Princes
Société d'exploitation sports et événements (SESE) -
Jean-Claude BLANC (DG) - Matmut Atlantique
Société SBA Xavier LAPEYRAQUE (DG Délégué)
Les signataires 2017 :
Événements sportifs récurrents
- Président d'Amaury Sport Organisation pour le Tour de France et le Schneider Electric Marathon de Paris
- Directeur du Tour de France
- Directeur Schneider Electric Marathon de Paris
- Directeur de l'EcoTrail de Paris
- Secrétaire général de la LNR : Final du Championnat de France de Rugby TOP 14
- Fondateur et PDG de Formula E Operations : Paris ePrix (FIA Formula E)
- Président de la FFBad : Internationaux de France de Badminton
- Président de la FFT et Directeur du tournoi de Roland-Garros : Internationaux de France de Tennis
- Directrice générale de l'Ultra Trail du Mont-Blanc
- Secrétaire Général de la Fédération Française de Tennis : Les Finales de Coupe Davis
Événements sportifs de 2017
- Président FFA : Meeting Diamond League 2017
- Président de la FFCK : Championnats du Monde de Canoë-Kayak 2017
- Président de la FF Handball : Championnats du Monde Masculin de Handball 2017 de l'IHF
- Président de la FFHG : Championnats du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l'IIHF
- Président de la FFLutte : Championnats du Monde de Lutte 2017
- Président de la FFSNW : Championnats du Monde de Ski nautique 2017
- Président de la FFSurf : Championnats du Monde ISA de Surf 2017
Événements sportifs de 2018
- Président de Paris 2018 : Paris 2018 - Gay Games 10
- Présidente du comité d'organisation : Euro Féminin EHF Handball France 2018
- Directeur de la RYDER CUP 2018
- Directeur Général de la Fédération Française de Tennis de Table : Coupe du Monde masculine 2018
Événements sportifs 2019
- Secrétaire générale de la FFF : Coupe du Monde Féminine de football France 2019
Événements sportifs 2023
- Président de la FFR : Coupe du Monde de Rugby 2023
- Président de la FFSki : Candidature aux Championnats du Monde de Ski Alpin 2023
Événements sportifs 2024
- Co-Président de Paris 2024 : Candidature Paris 2024
Le Ministère des Sports est heureux de vous présenter le Volume 2 du recueil des Fédérations Sportives Françaises engagées dans le Développement Durable. Cette nouvelle édition recense les politiques et actions concrètes menées par plus d'une trentaine de fédérations sportives françaises en termes d'écoresponsabilité. Nous souhaitons remercier ces dernières pour leur participation à ce recueil et nous vous invitons à consulter leurs actions dès à présent.
Edito de Laura FLESSEL, Ministre des Sports
"Les (...)

Le Ministère des Sports est heureux de vous présenter le Volume 2 du recueil des Fédérations Sportives Françaises engagées dans le Développement Durable. Cette nouvelle édition recense les politiques et actions concrètes menées par plus d'une trentaine de fédérations sportives françaises en termes d'écoresponsabilité. Nous souhaitons remercier ces dernières pour leur participation à ce recueil et nous vous invitons à consulter leurs actions dès à présent.
Edito de Laura FLESSEL, Ministre des Sports
"Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris auront pour ambition l'exemplarité en matière d'éco responsabilité. La stratégie d'excellence environnementale de « nos » Jeux garantira leur neutralité carbone. Cette ambition ne sera tenue qu'avec l'implication, l'engagement de tous les acteurs. Une dynamique collective s'est enclenchée avec les organisateurs des grands événements sportifs, les gestionnaires d'équipements sportifs et sites d'accueil par la signature de la Charte des « 15 engagements éco-responsables », co-construits avec le WWF et les acteurs. Cette charte, caractérisée par des objectifs chiffrés à atteindre, invite les signataires à faire preuve d'innovation et à inventer les solutions de demain. Cette dynamique rejoint le mouvement impulsé depuis quelques années par les fédérations sportives..."
Environmental leadership is an increasingly important issue for all sport stakeholders and major sport events.
Environmentally conscious operations are no longer solely a focus of visionary thinking, but have become a vital operational and economic requirement for federations, teams, rights holders, host cities, leisure activities and partners linked to the sport movement. UEFA, WWF and the Green Sports Alliance have led the development of a report which is designed to bring together good (...)

Environmental leadership is an increasingly important issue for all sport stakeholders and major sport events.
Environmentally conscious operations are no longer solely a focus of visionary thinking, but have become a vital operational and economic requirement for federations, teams, rights holders, host cities, leisure activities and partners linked to the sport movement. UEFA, WWF and the Green Sports Alliance have led the development of a report which is designed to bring together good practices by key stakeholders of the sport movement : from federations, teams, fans, sporting goods manufacturers and venue operators, to sponsoring partners, environmental organisations and policymakers. Its main objective is to highlight innovative solutions which enhance the environmental and sustainable performance of sports.
La Fédération française de Tennis de table s'engage pour l'environnement et devient le 23ème signataire des « Engagements éco-responsables des évènements sportifs »
Ce lundi 23 octobre, la Fédération française de Tennis de table à l'occasion d'une rencontre avec Laura Flessel, Ministre des Sports, représentée par son directeur Christian Palierne, s'est jointe aux 22 signataires de la charte « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs ».
Le ministère des Sports et le WWF se sont associés pour (...)

La Fédération française de Tennis de table s'engage pour l'environnement et devient le 23ème signataire des « Engagements éco-responsables des évènements sportifs »
Ce lundi 23 octobre, la Fédération française de Tennis de table à l'occasion d'une rencontre avec Laura Flessel, Ministre des Sports, représentée par son directeur Christian Palierne, s'est jointe aux 22 signataires de la charte « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs ».
Le ministère des Sports et le WWF se sont associés pour rédiger une charte ayant pour objectif de faire du respect de l'environnement une priorité lors de l'organisation des grands événements sportifs en France. La charte porte une ambition forte, que la responsabilité environnementale soit désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux sur l'ensemble territoire.

Vidéo INA
- Changement climatique :on nous l’avait bien dit… dès les années 1970
- 40 ans de prise de conscience - 2017
- 2006 - petits gestes citoyens
- Ma vie sans déchet - 2016
- 2008 Géothermie : Orly pour le développement durable
- Eoliennes ... en Espagne - 2000
Liens
- Site SDD "sport et développement durable"
- Répertoire des actions menées : Les fédérations françaises engagées dans le développement durable (2015)
Supports et outils
Flyers & affiches
Biblio
Vidéo
- Table ronde «Un défi pour la planète : Les Objectifs de développement durable en débat»
Mardi 15 mai 2018 - Agropolis International, Montpellier